3 raisons de faire un gel douche maison

Il est vrai que se lancer dans la réalisation d’un gel douche maison peut paraître secondaire lorsque l’on connaît l’offre immense dans le commerce. Les conservateurs, les parfums de synthèse, tous ces produits chimiques posent en effet question.

Éviter les allergies et les risques sur la santé

Les gels douche font partie des produits cosmétiques qui génèrent de plus en plus de méfiance : conservateurs cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, la liste est très longue. 

Par ailleurs, les goûts des consommateurs pour les parfums ont conduit les industriels à créer de plus en plus de gammes de gels douche avec des senteurs étonnantes. Pour arriver à de tels résultats, les parfums sont évidemment de synthèse. 

Fabriquer son propre gel douche n’est donc pas non plus une garantie contre les allergies. Mais intégrer soi-même des ingrédients permet au moins de connaître et de limiter les éventuels allergènes.

Se faire plaisir 

Fabriquer ses propres cosmétiques est une activité très gratifiante. Un gel douche étant un produit que l’on utilise tous les jours, la satisfaction est donc double.

Par ailleurs, pouvoir y inclure des senteurs qui nous font plaisir et qui sont bien plus naturelles, procure un vrai moment de bien-être.

Faire des économies

Les gels douche représentent un sacré budget dans une année. En fonction de son utilisation personnelle et de celle de sa famille, le nombre de flacons achetés peut atteindre des sommets.

Mais créer soi-même un gel douche avec des produits très simples peut faire réduire la facture.